Espace rural

Le terme « rural » est régulièrement assimilé à « désertification » ou « exode ». Le monde rural rime bien trop souvent avec manque d’infrastructures, de services et même de loisirs. Enracinés dans ce monde rural, la vision des équipes de TerrAgree est aux antipodes

L’espace rural selon TerrAgree

L’espace rural est pour nous un lieu où l’activité humaine domine et où le végétal est prépondérant. Un territoire où les perspectives d’évolution et d’innovation sont infinies. Comme l’a écrit Philippe Perrier-Cornet, directeur de recherche à l’Institut National de Recherche Agronomique, on distingue trois types d’usage de l’espace rural : la campagne cadre de vie, la campagne ressources et la campagne nature. TerrAgree propose d’aborder la question de la campagne « ressources » avec vous.

Quels sont les enjeux du monde Rural ?

Le monde rural, la pression qu’il subit et les enjeux qui en découlent revient au cœur des débats. Il est soumis à beaucoup de pressions et les usages que l’on fait de ce monde ne sont pas tous cohérents.

  • Les ruraux est néo-ruraux viennent chercher un cadre de vie paisible pour se reposer, se reconnecter à la nature ou pouvoir pratiquer leur loisirs.
  • Les agriculteurs et sylviculteurs, en définitive, tous les métiers ruraux, exploitent de manières plus ou moins intensives les ressources naturelles et conçoivent le monde rural comme un outil de travail.
  • Les défenseurs de l’environnement aimeraient quant à eux, faire de cet espace un sanctuaire pour la biodiversité et la préservation des espèces.
  • Les industriels, promoteurs et entrepreneurs, voient le monde rural comme un lieu de développement de nouvelles économies notamment avec le développement d’une économie verte.

Tous ces acteurs du monde rural sont à la place qu’ils doivent occuper tout en cohabitant ce qui ne coule pas toujours de source.

Espace rural
TerrAgree se veut être le traducteur, le passeur de deux mondes, un médiateur au large savoir, indispensable à la garantie de l’intérêt commun.

Les problématiques du monde Rural

Aujourd’hui et plus encore demain, la pression liée aux enjeux ruraux va crescendo. Les conflits entre les usagers de la campagne et de la terre sont fréquents. Les discussions seront difficiles car les protagonistes ne vivent pas dans le même monde et ne parlent pas le même langage.

Pourquoi faire appel à TerrAgree ?

TerrAgree est une société qui puise ses racines dans le monde rural. Nous sommes issus de la terre, du secteur de l’agriculture ou de la forêt. Nous avons grandi dans la campagne d’hier, évolué dans la campagne d’aujourd’hui et travaillons pour la campagne de demain.

cas clients

  • Témoignage de Monsieur Le François

    Nous avons eu l’opportunité d’accompagner Monsieur Le François dans la vente de sa forêt de 124 hectares située à Nant (12). Ce vaste espace naturel présentait des caractéristiques spécifiques et nécessitait une évaluation adaptée et détaillée. Voici son témoignage sur son expérience avec notre équipe, recueilli lors d’un échange téléphonique le 29 mai 2024. Expérience

    14/06/2024
    Read More
  • Optimisation de transaction forestière avec TerrAgree

    Introduction Chez TerrAgree, nous comprenons l’importance d’une gestion et d’une optimisation expertes lors de la vente de patrimoine forestier. Notre équipe, dirigée par l’expert Loïck Carrette, se spécialise dans l’audit et la stratégie de vente forestière, garantissant une transaction avantageuse pour nos clients tout en préservant l’intégrité écologique du terrain. Le Défi Un propriétaire forestier

    08/04/2024
    Read More
  • Évaluation et Préconisations pour la Forêt du Puy de Dôme : Une Intervention de TerrAgree

    Dans un contexte environnemental de plus en plus préoccupant, la gestion durable des forêts se présente comme un enjeu majeur pour l’avenir. C’est dans cette optique que notre client, soucieux de l’impact écologique de ses terrains forestiers, a sollicité l’expertise de TerrAgree pour évaluer les conséquences d’une attaque sanitaire sur sa forêt située dans le

    22/02/2024
    Read More