Industrie

81% des français considèrent qu’une grande partie des pratiques quotidiennes de la vie moderne nuit à l’environnement Etude issue du Commissariat Général au Développement Durable.

Une opinion qui conduit peu à peu à une défiance vis-à-vis des industriels qui doivent également répondre parallèlement à un souhait de consommer moins cher ce qui pousse à la réduction drastique des coûts de production.
Trop gros consommateur en énergie, trop loin des attentes écologiques et souvent incompris par le consommateur final, l’industriel est pris en étau entre les impératifs du marché et le souhait de consommer durable et propre. L’opinion publique privilégie en effet petit à petit le circuit court.

Eviter – Réduire – Compenser

Aujourd’hui, le monde de l’industrie doit prouver que son impact est positif et doit communiquer sur ses actions.
Réduire – Compenser – Eviter, tels sont les nouveaux leitmotivs de ces industriels qui doivent produire tout en considérant leur impact environnemental et en mettant en œuvre des solutions durables.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’Investissement Sociétalement Responsable (ISR), les critères Environnement et Sociaux de Gouvernance (ESG) constituent des mesures qu’il est impératif de maitriser pour produire en intégrant les notions de développement durable.
« Aujourd’hui et ce sera encore plus le cas demain, le consommateur attache autant d’importance à la manière dont a été créé le produit qu’au produit lui-même. »
La relocalisation de l’outil de production va perturber certains équilibres établis. Mais on ne peut décemment produire sans réfléchir à l’impact de notre activité sur l’environnement. « Usiner en Chine un arbre exploité en France pour ensuite le faire revenir dans son pays d’origine a un impact carbone considérable. »
Il faut considérer et évaluer le coût carbone par rapport au coût main d’œuvre.

Négociation de contrats et de produits, support à l’achat et à la vente de produits et services, marketing produits et environnemental, optimisation et audit foncier, sont autant de services que TerrAgree met au service de ses clients.

Problématiques des industriels

Les industriels aujourd’hui rencontrent deux problèmes majeurs :

– Le premier, provient de la méconnaissance de leur secteur d’activité (bois, acier, plastique, béton…) et du manque de communication auprès du consommateur final.
– Le second est la conséquence d’une course à la réduction des coûts qui les poussent à des choix de délocalisation.

Une industrie plus verte

L’écologie comme moteur de l’économie : tel est le tournant vers lequel se dirigent tant industriels que distributeurs. Une industrie plus verte, consciente de son impact écologique et désireuse de réduire son empreinte sur le monde émerge. Une industrie qui évite de polluer, qui réduit ses émissions et qui compense quand elle ne peut ni éviter ni réduire. L’industrie de demain communique sur son travail et négocie des prix justes plutôt que des volumes inutiles.

Ces changements ne doivent pas être vus comme des contraintes mais bien comme des opportunités. Le consommateur doit se rendre compte des efforts fournis. Sans communication,  sans réel plan marketing, les efforts des industriels seront vains.

TerreAgree un partenaire pour l’industrie

TerrAgree, grâce à ses consultants et négociateurs, accompagne les industriels dans la conquête du consommateur final afin d’obtenir une juste valorisation du travail accompli.

nos autres secteurs d'activité

Finance Verte

Finance verte

Lire plus
Espace rural

Espace rural

Lire plus
Energies renouvelables

Energies renouvelables

Lire plus

cas clients

  • Optimiser la gestion de sa forêt

    Dans le cadre de ce projet avec le groupe EcoDelta, TerrAgre a pu apporter son expertise marketing dans la création de supports commerciaux

    08/10/2021
  • Cévennes énergies

    Dans le cadre de ce projet avec le groupe EcoDelta, TerrAgre a pu apporter son expertise marketing dans la création de supports commerciaux

    08/10/2021
  • Ecodelta

    Dans le cadre de ce projet avec le groupe EcoDelta, TerrAgre a pu apporter son expertise marketing dans la création de supports commerciaux

    06/10/2021
  • Communication pour la tonnellerie Damy

    Quelles sont les clés d’une communication réussie ? Comment allier expertise et communication client ? challenge Quelles sont les clés d’une communication réussie ? Comment allier expertise et communication client ? En effet, la complexité de certains secteurs d’activité rend le travail sur la communication des services plus complexe. Un travail de fond doit donc être mené afin de cerner

    04/10/2021