Comment bien gérer sa forêt ? La gestion forestière, également appelée sylviculture (culture de la forêt) est une activité à la fois complète et complexe qui demande de maitriser un certain nombre de savoir-faire. 

Les qualités requises pour la gestion forestière

En gestion forestière, on fait appel à des notions de ressenti, de management, de commerce et de comptabilité. On pratique un métier qui demande également d’avoir de bonnes connaissances théoriques sur les essences et les protocoles adéquats à mettre en place.

Qu’est-ce que gérer une propriété forestière ?

Gérer une propriété forestière c’est : rédiger un document de gestion, réaliser des martelages, vendre des coupes de bois, suivre des chantiers d’exploitation, anticiper des reboisements. Auditer et optimiser les ressources forestières

Le métier de gestionnaire forestier

Comme dans tous les métiers, celui de gestionnaire forestier comprend ses avantages (travailler au grand air et avoir l’immensité de la nature comme bureau) mais aussi ses inconvénients (gérer les aléas climatiques, manager les hommes qui travaillent, les chantiers qui ne se déroulent pas comme prévu). Cela fait partie du jeu mais l’on peut dire que c’est un métier de passion et de connaisseurs.

Gestion forestière : De nombreux paramètres à prendre en compte

Le dosage et la maîtrise de l’intervention dans une forêt sont des éléments indispensables que les sylviculteurs doivent gérer. L’expérience et les connaissances sont deux impondérables. Les conséquences d’une mauvaise gestion forestière entraînent des pertes économiques. A titre d’exemple :

  • Un chêne que l’on n’aura pas assez éclairci est un chêne dont la croissance ne sera pas optimale.
  • Un chêne que l’on aura trop éclairci, va perdre en qualité.
  • Un débardage que l’on a mal maîtrisé, avec un sol exagérément tassé, peut mettre plusieurs dizaines d’années à se réparer.

Le temps des arbres

Le temps de la forêt est exigeant et long car il s’étire au même rythme que la croissance des arbres. Les erreurs sont irrémédiables et peuvent être très regrettables à long terme. Même si la nature reprend toujours ses droits en rétablissant les déséquilibres, elle ne compense pas les pertes économiques induites.

Acquérir une forêt

Acheter une forêt est un acte fort. Chaque propriétaire forestier endosse une responsabilité quant à la gestion de son bien et doit faire preuve d’une vision dans le temps. Ce dernier peut suivre des formations dispensées par des organismes publics mais il est toutefois vivement conseillé d’être accompagné, notamment les premières années, par un professionnel de la forêt.

Un professionnel de la forêt possède des connaissances, a appris le métier de la culture de la forêt et met en place les bons protocoles de gestion car il connait la filière dans son ensemble.

Que fait pour vous TerrAgree ?

L’équipe TerrAgree est composée de professionnels de la gestion forestière qui pourront vous accompagner sur toute la chaîne de valeurs de la forêt : de la plantation à la commercialisation des bois, vous soutenir et vous conseiller au cours de toutes les phases de gestion de votre bien forestier.

N’imaginez pas que la forêt soit réservée aux professionnels, il suffit d’être bien entouré. Nul n’a besoin d’être mécanicien pour conduire une voiture, mais il faut avoir la bonne adresse pour régler les niveaux !

découvrez notre service de gestion administrative

cas clients

  • juridique
    09/11/2021
  • 08/10/2021
  • Négociation
    08/10/2021

nos autres services

AUDIT

L’audit, la clé de voûte au service de vos besoins. TerrAgree met à votre service toute son expérience et ses compétences pour vous accompagner 

Audit
Consulting en investissement rural et environnemental
CONSEIL

Faire appel à un consultant TerrAgree, c’est avoir à ses côtés un spécialiste du secteur environnemental et rural.

Conseil
Investissement rural et environnemental
INVESTISSEMENT

L’investissement rural est un domaine d’expertise à l’origine de l’activité des équipes de TerrAgree.

Investissement