Vente d’actifs ruraux

Que diriez-vous d’investir votre argent dans une valeur refuge qui permette également d’obtenir de la rentabilité ? L’investissement rural permet cette mécanique. Trois types d’investissements sont possibles dans des domaines différents : Forestier - Agricole - Arboricole

Le domaine forestier

En période de crise, l’investisseur déplace son argent d’un point A (dit à risque), vers un point B (quant à lui refuge comme l’or, l’art, les diamants, les Francs Suisses et la forêt). La forêt n’est pas un choix meilleur ou pire que les investissements cités ci-dessus, elle s’intègre par contre dans une diversification de portefeuille.

Ou placer mon argent

Vente d'actifs ruraux

Ce qui est intéressant dans l’investissement forestier

LES ARBRES ONT UNE CROISSANCE RÉGULIÈRE

Les arbres, quels qu’ils soient, ne s’occupent pas des crises et ils continuent leur croissance y compris pendant les tempêtes immobilières et financières. Ce qui n’est pas le cas pour les produits de consommation périssables de types : céréales, fruits…, qu’il faut couper annuellement. Le bois n’oblige pas la récolte, il permet une maîtrise de la matière première par rapport au cours, autorisant ainsi un cycle attentiste avant la reprise plus favorable des cours du bois.

LE BOIS DE CONSTRUCTION EST PLÉBISCITÉ

Lors des périodes de reprise économique, notamment dans le secteur de la construction immobilière, la demande en bois de construction s’intensifie (entre autre grâce aux États-Unis et à la Chine), faisant ainsi prendre à nos arbres de la valeur. Par conséquent, nos forêts prennent également de la valeur.

EN FORÊTS, LA DEMANDE EXCÈDERA TOUJOURS L’OFFRE

La notion de non multiplication et ici très importante.
La pression foncière urbaine, agricole et forestière est de plus en plus pesante, limitant ainsi l’expansion des villes, des terres vivrières mais aussi des forêts.
La forêt offre certes des rendements intermédiaires, mais combien de temps faut-il pour construire une forêt mûre de 50 ans ? Combien de forêts de production se vendent par an ?

Quelques chiffres

Forêts vendues en 2019

Ne dit-on pas qu’un investissement est bon quand la demande ne peut pas renverser l’offre? Les chiffres exposés ci-dessus nous le prouvent. L’investissement forestier offre donc de bonnes opportunités en France mais également à l’étranger.

L’investissement agricole

L’investissement agricole est également très intéressant. L’investisseur, dans le cas où il n’est pas agriculteur, pourra acheter des terres avec fermage. Valeur refuge tout comme la forêt, cet investissement permettra de sécuriser à moyen et long terme son capital. Il faut noter que les terres agricoles françaises font l’objet d’un droit de préemption qui favorise de prime abord les agriculteurs. La SAFER étant l’organisme qui régule l’achat de terre agricoles.

Cette règle n’est pas forcément vraie sur la péninsule ibérique, ce qui offre donc d’autres opportunités à envisager selon le pays choisi.

L’arboriculture

  • Investir à la fois dans un produit rentable et à la fois valeur refuge est-il possible ?
  • Placer son argent dans un investissement décorrélé des marchés financiers est-il prudent ?
  • Quel type d’investisseurs choisir quand je souhaite vendre mes terres ?

L’arboriculture est une réponse à vos interrogations en matière de placement.

Arboriculture

L’arboriculture est en quelque sorte un hybride entre sylviculture et agriculture. Cette culture est très développée dans les pays latins. TerrAgree est désormais bien implantée sur la péninsule Ibérique, qui offre de belles opportunités d’investissement. L’arboriculture permet d’obtenir des récoltes annuelles et donc des rendements intéressants. Cette culture donne une vision à moyen et long terme de son investissement car on récolte les fruits et pas l’arbre, qui lui poursuivra sa production les années suivantes.

TerrAgree vous accompagne pour vendre ou acheter des terrains arboricoles. Nous sommes présents (bureau Lisbonne) depuis plusieurs années sur la péninsule Ibérique (haut lieu de l’arboriculture) pour vous aider à investir en Espagne, au Portugal et en France.

Lisbonne

L’équipe TerrAgree est spécialisée dans des investissements arboricoles variés

  • olivier traditionnel / intensif / super sntensif
  • pin parasol
  • chêne liège et vert
  • fruit sec : amandier, noyer, noisetier
  • autres

Notre expertise et notre réseau nous permettent de vous accompagner de la phase de prospection en passant par les différentes évaluations (technique, vénale et financière) jusqu’aux négociations finales.

TerrAgree bénéficie d’un large réseau de partenaires et un portefeuille clients en France mais aussi à l’étranger. Un réseau d’investisseurs institutionnels, un réseau d’experts permettant de maîtriser les notions d’investissement (évaluation et due diligence), la gestion et la vente de produits ainsi que les contrats d’approvisionnements locaux.

découvrez notre service recherche et sécurisation

cas clients

  • juridique
    09/11/2021
  • 08/10/2021
  • Négociation
    08/10/2021

nos autres services

AUDIT

L’audit, la clé de voûte au service de vos besoins. TerrAgree met à votre service toute son expérience et ses compétences pour vous accompagner 

Audit
GESTION

Comment choisir son investissement ? Par où commencer sa gestion forestière ? Et comment faire pour gérer son actif ?

Gestion
Consulting en investissement rural et environnemental
CONSEIL

Faire appel à un consultant TerrAgree, c’est avoir à ses côtés un spécialiste du secteur environnemental et rural.

Conseil