Energie du Plateau de Balerne – Parc solaire dans le Jura

Pourquoi TerrAgree souhaite developper des projets d’énérgie renouvellable?

Dans le cadre de son activité TerrAgree codéveloppe des projets d’énergies solaires avec des entreprises proches des territoires et avec la même vision et les mêmes valeurs que les nôtres. 

Depuis le début TerrAgree œuvre pour que le monde rural rentre dans le nouveau monde qui s’ouvre à nous. Les enjeux sont nombreux avec l’accélération du réchauffement climatique, l’énergie solaire est une des réponses à ces nouveau enjeux. 

Le solaire est une source d’énergie renouvelable, inépuisable et propre qui ne produit pas de gaz à effet de serre et qui contribue à réduire la dépendance aux énergies fossiles et réduire notre impact sur le climat.

Les panneaux solaires peuvent être installés sur de vastes surfaces, ce qui permet de produire de grandes quantités d’énergie avec des coûts de production qui ont considérablement diminué ces dernières années, ce qui en fait une option économique pour de nombreux pays et entreprises.

Les fermes solaires peuvent également créer des emplois locaux et stimuler l’économie locale.

De plus lorsqu’une commune à la possibilité de louer ses propres terrains, elle pourra grâce aux revenus investir dans l’avenir de sa commune pour engager des mesures d’économies d’énergie pour les habitants ou faire réduire les coûts de scolarité, ce ne sont là que quelques exemples possibles.

Nous pensons que grâce à ce type de projets nous pouvons changer le monde demain. Les projets industriels de ce type peuvent aider à financer de nouveaux et nombreux projets permettant ainsi aux territoires de s’adapter eux aussi au monde de demain. 

Comme l’indique RTE dans son rapport du 16 Février 2022 sur le futur énergétique 2050.

Point N°2 :

La consommation d’énergie va baisser mais celle d’électricité va augmenter pour se substituer aux énergies fossiles ;

Point N°3 :

Accélérer la réindustrialisation du pays, en électrifiant les procédés, augmente la consommation d’électricité mais réduit l’empreinte carbone de la France ;

Point N°4  :

Atteindre la neutralité carbone est impossible sans un développement significatif des énergies renouvelables ;

Point N°7 :

Les énergies renouvelables électriques sont devenues des solutions compétitives. Cela est d’autant plus marqué dans le cas de grands parcs solaires et éoliens à terre et en mer ;

Point N°11 :

Les scénarios à très hautes parts d’énergies renouvelables, ou celui nécessitant la prolongation des réacteurs nucléaires existants au-delà de 60 ans, impliquent des paris technologiques lourds pour être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2050 ; 

Point N° 13 :

Le développement des énergies renouvelables soulève un enjeu d’occupation de l’espace et de limitation des usages. Il peut s’intensifier sans exercer de pression excessive sur l’artificialisation des sols, mais doit se poursuivre dans chaque territoire en s’attachant à la préservation du cadre de vie ;

Point N°17 :

Pour 2030 : développer les énergies renouvelables matures le plus rapidement possible et prolonger les réacteurs nucléaires existants dans une logique de maximisation de la production bas-carbone augmente les chances d’atteindre la cible du nouveau paquet européen « -55% net » ;

Point N°18 :

Quel que soit le scénario choisi, il y a urgence à se mobiliser.

TerrAgree à donc décider de se mobiliser et de participer à ce changement exceptionnel que nous vivons. 

 

Le projet solaire du plateau de Balerne

Les caractéristiques du projet solaire

Un parc photovoltaïque composé de plusieurs petits îlots est en projet sur les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet

Quelques mesures concrètes en faveur de la biodiversité

  • L’implantation est prévue sur des zones boisées pauvres – landes, friches agricoles, taillis dépérissant, bois non productif – et tous les secteurs boisés à enjeu écologique majeur sont évités.
  • Pour 1 arbre coupé, 3 arbres seront replantés.
  • L’implantation en îlots espacés par de larges corridors permet de maintenir le déplacement des animaux dans la forêt.
  • Des mesures de restauration de la biodiversité seront mises en œuvre sur 240 hectares de forêts localement.

Le projet en chiffre

  • 2,7 % de la surface forestière des communes de Loulle et Mont-sur-Monnet.
  • 25 % de l’électricité consommée par le territoire de la Communauté de communes.
  • 13 millions d’euros de retombées financières pendant 30 ans.

Quelques actions concrètes pour construire le projet avec le territoire

  • Le projet est co-porté avec la SEM EnR Citoyenne du Jura et de nombreux organismes locaux sont associés aux études (Chambre d’agriculture du Jura, ONF, Fédération de chasse du Jura, etc…).
  • Le projet a été présenté aux élus locaux et aux habitants dès 2020 (réunion publique à Loulle en juin 2020).
  • Des permanences publiques ont été organisées dans les mairies en mai 2022 et des visites ont eu lieu chez les habitants en juillet (80 familles rencontrées).
  • Les propriétaires qui le souhaitent pourront bénéficier d’un diagnostic thermique gratuit réalisé par l’AJENA (qualité de l’isolation de l’habitation et potentiel de production photovoltaïque).
  • Une enquête publique est envisagée courant 2024, avant l’obtention de l’autorisation préfectorale en 2025.

Vous aussi, aidez nous à changer le monde de demain !