forêt

Découvrez l’article sur le site Les Echos :

“Immobilier : la forêt, un actif réel désormais à la portée de tous “

Adrien Sebastiao, consultant TerrAgree, nous explique que l’investissement forestier se démocratise de plus en plus et que les demandes pour les forêts sont en pleine croissance.

Veuillez trouver ci-dessous un extrait de l’article :

Immobilier : la forêt, un actif réel désormais à la portée de tous

Décorrélé des marchés financiers et écoresponsable, l’actif forestier a tout pour séduire les épargnants en quête de sens et de diversifications. Un bémol : le faible rendement de cet investissement patrimonial.

Entre les investisseurs en quête d’un actif décorrélé des marchés financiers, et donc peu volatil, et ceux désireux de donner un sens à leur épargne dans une démarche écoresponsable, la demande pour les forêts tend à s’accroître depuis le début de la crise sanitaire.

« Beaucoup de particuliers pensent qu’il s’agit d’un produit nouveau mais c’est faux. C’est même sans doute l’un des plus vieux investissements au monde avec l’or. Cela ramène à la notion de confidentialité qui a longtemps prévalu autour de la forêt, mais qui n’est plus d’actualité. Désormais, l’investissement dans les forêts se démocratise », explique Adrien Sebastiao, consultant associé chez TerrAgree, cabinet de conseil en investissement rural et environnemental en France et à l’étranger. Notamment grâce au développement de groupements fonciers forestiers (GFF) et, plus récemment, de groupements forestiers d’investissement (GFI) qui ouvrent l’accès à la forêt pour des tickets d’entrée réduits (de 30.000 à 50.000 euros pour un GFF et de 1.000 à 5.000 euros pour un GFI).