Communiqué de presse : projet photovoltaïque « énergie du plateau de Balerne

Communiqué de presse, le 6 septembre 2022

« La concertation se poursuit afin de faire évoluer le projet »

En accord avec les municipalités de Loulle et Mont-sur-Monnet et en collaboration avec la SEM Energies Renouvelables Citoyenne, la société Cévennes Energy étudie la création d’un parc photovoltaïque d’une centaine d’hectares répartis sur plusieurs sites de quelques dizaines d’hectares chacun.

Ce projet a d’abord été présenté aux élus et aux habitants au premier trimestre 2020 lors d’une réunion publique, avant de faire l’objet de nombreuses études démarrées 10 mois après une longue période de préconsultation locale.

De nouveaux échanges ont eu lieu avec le public en mai dernier, puis les équipes de Cévennes Energy sont revenues à la rencontre des habitants début juillet 2022.

Une nouvelle concertation en octobre 2022

Courant octobre, un nouveau temps de concertation est prévu par les porteurs du projet. Il permettra de partager les dernières évolutions apportées au projet suite aux études et aux derniers échanges avec le public.

Plusieurs permanences et réunions seront proposées. Le programme sera précisé dans les prochains jours. Les échanges intégreront les habitants des communes concernées et l’ensemble des acteurs locaux.

La SEM Energies Renouvelables citoyenne du Jura est associée au projet

Dans le même temps, les échanges se poursuivent, ceux-ci ayant été initiés depuis 2020 avec de nombreux acteurs du Jura : élus locaux, services de l’État, représentants des agriculteurs et des forestiers, associations environnementales, ACCA de Loulle et Mont-sur-Monnet et Fédération de chasse, ainsi que le « Collectif citoyen de l’énergie du plateau de Balerne » récemment créé.

Aujourd’hui, la SEM Energies Renouvelables Citoyenne du Jura, outil public des collectivités, dont le premier actionnaire est le syndicat d’énergie du Jura – le SIDEC -, a répondu à la demande des communes d’être associée à ce projet qui participe à l’objectif d’accélérer localement la transition énergétique.

Il s’agit en effet d’utiliser des surfaces naturelles peu boisées ou dégradées pour créer une activité de production d’électricité « verte » par énergie renouvelable permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Un projet vertueux qui motive les partenaires du projet.

Un projet qui concerne moins de 4% de la surface forestière des communes

Dès l’origine, Cévennes Energy s’est engagée à préserver les espaces agricoles dédiés à l’élevage (AOC Comté) et aux cultures.

Les communes de Loulle et Mont-sur-Monnet disposent en effet de vastes espaces boisés difficilement accessibles pour la population, dont certains secteurs à faible enjeu environnemental et très peu productifs – 2 800 hectares sur les deux communes – alors que les terres agricoles se font rares.

De même, les secteurs à forts enjeux écologiques, tels que les affleurements rocheux des Lapiaz de Loulle, pelouses sèches ou des zones humides, ont été exclus du projet.

Les recherches initiales ont donc porté sur plus de 400 ha de surfaces boisées et de landes non boisées. Les études environnementales ont permis d’identifier les secteurs les plus impactés par le changement climatique, et entre autres, les parcelles touchées par le scolyte.

Aujourd’hui, une centaine d’hectares de surfaces peu boisées, de landes à faible enjeux et de forêts dégradées a été identifiée, ce qui représente moins de 4% de la surface forestière des deux communes.

Une implantation envisagée sur plusieurs sites de quelques dizaines d’hectares

Les parcelles en cours d’identification sont réparties sur plusieurs sites de quelques dizaines d’hectares chacun.

La volonté est, en effet, de proposer un projet à la fois cohérent à l’échelle des deux communes, tout en évitant tout effet de masse. Ainsi, les parcelles à l’étude se répartissent sur trois secteurs éloignés les uns des autres : vers la Grange de Rotour d’une part et le bois des Combereaux d’autre part à Loulle, et vers le lieu-dit du Biolet à Mont-sur-Monnet.

1 arbre coupé, 3 arbres replantés

Cévennes Energy et ses partenaires élus, agriculteurs et forestiers sont conscients des enjeux majeurs auxquels est confrontée la forêt jurassienne et notamment avec les incendies de cet été. Les effets du changement climatique sont inéluctables dans les prochaines décennies. Il faut tout faire pour en limiter son ampleur, et il faut aussi porter ses efforts en faveur d’une forêt plus résiliente.

Le projet s’engage dans ce sens en proposant une compensation forestière de l’ordre de 300 %. Ainsi, pour 1 arbre coupé, 3 arbres seront replantés. A ce sujet, des études seront menées avec les experts concernés pour identifier les espèces les mieux adaptées au contexte climatique.

Les secteurs privilégiés pour cette replantation seront recherchés à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté.

« Le projet doit encore évoluer »

Début juillet, les équipes de Cévennes Energy sont venues à la rencontre des habitants chez eux. Des échanges ont eu lieu avec près de 80 familles. « Notre volonté était d’écouter les habitants » précise Frédéric Moulin, en charge du projet chez Cévennes Energy. « Nous avons entendu les points de vue de chacun, compris certaines inquiétudes et aussi le besoin d’informations. Ce type de projet pose questions : la plupart des gens sont favorables aux énergies renouvelables, et tous souhaitent aussi préserver leur environnement. C’est un équilibre à trouver ensemble. Aujourd’hui, les contours du projet se précisent, et le projet peut et doit encore évoluer ».

C’est tout l’objet de la concertation et des échanges avec les partenaires : comment prendre en compte tous les enjeux, le maintien de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique ? Comment concilier tous les usages, la production d’énergie verte, les activités forestières et de loisirs ? Comment maximiser les retombées économiques et financières pour le territoire, pour les communes, pour les entreprises locales ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées avec les habitants de Loulle et Mont-sur-Monnet lors des prochaines rencontres de concertation organisées au mois d’octobre.

Par la suite, les échanges se poursuivront jusqu’à la mise en service du parc envisagée, au mieux, à l’horizon 2026.

EN SYNTHESE

Le projet aujourd’hui

  • Surface du parc : environ 100 ha répartis sur plusieurs sites (soit moins de 4% de la surface forestière des communes de Loulle et Mont-sur-Monnet)
  • Compensation forestière : 3 arbres replantés pour 1 arbre coupé
  • Puissance Installable de 100 MW d’énergie verte, produisant 100 000 MWh, soit 54 % de la consommation d’électricité de la Communauté de Communes de Champagnole-Nozeroy (Chiffres 2018 : sur un total de 174 345 MWh source SIDEC)
  • 2500 tonnes de CO² évitées par an (source ADEME)
  • 30 M€ de retombées fiscales et foncières pour les collectivités pendant 30 ans

Echéance 2026 : 4 années pour finaliser le projet

  • 2020 : annonce du projet et période de préconcentration
  • 2021-2022 : études environnementales et techniques
  • 2022-2023 : concertation et préparation du dossier de demande d’autorisation
  • 2024 : enquête publique
  • 2025 : travaux
  • 2026 : mise en service

Les acteurs locaux mobilisés

Depuis 2 ans, les réflexions se poursuivent avec de nombreux acteurs locaux pour étudier le projet le mieux adapté au contexte jurassien. Parmi les acteurs rencontrés (par ordre alphabétique) :

  • ACCA de Loulle et Mont-sur-Monnet
  • Association départementale des communes forestières du Jura (ACOFOR)
  • Chambre d’agriculture du Jura
  • Collectif citoyen Energie du plateau de Balerne.
  • Communauté de communes Champagnole-Nozeroy-Jura
  • Communes de Loulle et Mont-sur-Monnet
  • Conservatoire des Espaces Naturels de Franche-Comté
  • CPEPESC de Franche-Comté (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères)
  • Fédération des Chasseurs du Jura
  • Jura Nature Environnement
  • LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)
  • Office National des Forêts
  • Parc Naturel Régional Haut-Jura
  • SEM Energies Renouvelables Citoyenne
  • Syndicat mixte d’énergies, d’équipements et de communication du Jura (SIDEC)
  • Pole Karst Bourgogne Franche Comté

Contact Presse : Frederic Moulin (f.moulin@ecodd.com / 06.17.66.21.02)