Le recrutement forestier se digitalise

Le contexte géopolitique et sanitaire mondial, plus qu’incertain depuis deux ans notamment au niveau économique, pousse les investisseurs dans des valeurs refuge telles que la terre ou la forêt. Cette économie liée à l’investissement forestier est en perpétuelle croissance et génératrice d’emploi. C’est pourquoi la société Terragree recrute des commerciaux sur toute la France.

La société TerrAgree, cabinet de consulting en investissement rural et environnemental recrute et lance sa propre formation en ligne pour permettre à ses commerciaux de se former aux quatre coins de France. Pourquoi ? Parce que le métier de conseiller en investissement forestier est nouveau et qu’il n’existe pas de formation qui englobe la totalité des savoirs nécessaires à l’activité. Une formation innovante dans le domaine de la transaction forestière et rurale pour un métier émergeant. TerrAgree trouve des solutions en ligne et digitales tout en gardant les pieds sur terre ! Un véritable défi pour un secteur considéré comme confidentiel aux enjeux économiques et environnementaux pourtant de taille ! La question de la forêt est en effet aujourd’hui pensée à l’échelle européenne voir internationale notamment en ce qui concerne les questions climatiques.

Nouveaux métiers

Si l’on connait bien le métier de bucheron, d’élagueur ou bien encore de forestier, c’est moins le cas en ce qui concerne le travail du conseiller en investissement forestier. Une activité qui allie connaissance du terrain, gestion patrimoniale et compétences commerciales. Ce métier passionnant mais très peu connu a émergé il y a une quinzaine d’années. Secteur de niche, la forêt est un bien qui est commercialisé depuis la nuit des temps, mais de manière confidentielle dans la majorité des cas. Pourtant, quand on sait que 75% de la forêt française est privée, on se doute qu’un certain nombre de transactions sont opérées chaque année. Tout comme la terre agricole, la forêt est très prisée. Il s’agit d’un placement sûr qui se transmet de génération en génération.

TerrAgree recrute et propose de former à ce métier émergeant avec des méthodes qui n’existent pas actuellement dans ce secteur. Une formation en ligne qui aborde méthodiquement tous les aspects de l’investissement forestier.

Quid du conseiller en investissement forestier

Le conseiller en investissement forestier et rural va analyser le besoin en investissement de son client pour lui proposer une forêt, une terre, un placement rural qui répondra à sa problématique du moment : fiscale, patrimoniale, recherche de valeur refuge.

Pour ce faire, le conseiller en investissement forestier va devoir passer d’un secteur d’activité à l’autre et doit être accompagné par des experts dans le domaine de la transaction, de la gestion du patrimoine ainsi que de la gestion forestière. Ce travail de coordination implique une connaissance pointue et approfondie de ces métiers. La formation en ligne proposée par TerrAgree se veut assez exhaustive pour que le conseiller en investissement forestier puisse être l’interface entre les spécialistes du bien rural et le client.

La formation est donc au cœur de la méthode TerrAgree.

Une méthode de formation innovante proposée par TerrAgree

Pour mettre en ligne son savoir, TerrAgree a mis au point une méthode de travail permettant au conseiller en investissement forestier de gagner très rapidement en compétences. Une méthode de travail et des procédures, une formation en ligne accessible et pédagogique pour une appréhension globale du métier.

« Il n’existe pas aujourd’hui d’école pour conseillers en investissement forestier, or le besoin est là. TerrAgree a donc mis au point une formation qu’elle en souhaitée en ligne pour gagner en efficacité ».

L’atout forêt

Elle nous entoure depuis la nuit des temps et semble appartenir à tous, la forêt est pourtant au ¾ privée en France et constitue un bien très recherché.

Parce qu’elle constitue une ressource renouvelable, parce qu’elle est source de biodiversité mais aussi parce qu’elle a la capacité d’agir en puits de carbone, la forêt est au cœur des politiques environnementales. Si de tout temps elle a été entretenue et exploitée par l’homme, elle revêt aujourd’hui un caractère salvateur : la forêt est une des solutions clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Convoités tant par l’industrie du bois que par de grands groupes, les plus beaux massifs forestiers français sont rares. Un bien de niche d’autant plus spécifique à commercialiser.

 

TaGmag magazine spécialisé