fbpx

Négociation

La négociation

« Toujours être prêt à négocier mais ne jamais négocier sans être prêt »
(Richard Nixon)

La négociation évite de passer par le conflit, la renonciation, la persuasion qui demeurent des ressorts utilisés dans le travail du commercial. La fonction de négociateur est autre. Elle vise à trouver un objectif commun, permettant une sortie gagnante pour toutes les parties.

 

Lire la suite
La négociation foncière

Les sujets autour des problématiques foncières sont souvent à forts enjeux car ils concernent des questions de terroir, de territoire et parfois même de famille.

 

Les conflits fonciers

 

Qu’ils soient économiques ou environnementaux les conflits fonciers sont récurrents. Ils représentent l’un des principaux problèmes de cette décennie que ce soit dans les villes ou dans les campagnes.
Incompréhensions entre monde rural et monde urbain, entre enjeux économiques et enjeux environnementaux sont au cœur des tensions qui peuvent parfois prendre des dimensions passionnées. Il n’est pas rare de se retrouver face à des blocages remontant à plusieurs années.

 

 

Elevage

 

Pourquoi faire appel à TerrAgree ?

Les équipes de TerrAgree interviennent sur le terrain afin d’emmener une réponse à des problèmes récurrents et des conflits. Par l’usage de la négociation et ses techniques mais aussi par ses compétences en évaluation et aux produits agricoles et forestiers, TerrAgree débloque des situations en permettant à chaque partie de sortir du conflit avec des solutions.

 

La négociation foncière et immobilière est notre cœur de métier depuis maintenant plus de 10 ans

 

TerrAgree agit en France et à l’international.

La négociation dans le produit bois

Le bois est un matériau noble, utilisé depuis la nuit des temps. Il est en même temps un produit très contemporain et dans l’air du temps car recyclable et avec un bilan carbone positif ou neutre. Il s’agit enfin d’un matériau aux caractéristiques techniques intéressantes, très résistant pour les structures, et régulièrement utilisé pour l’agencement ou l’ameublement. Un sans fautes !

 

industrie du bois

 

Le bois : une matière première convoitée

 

Le bois fait partie de la liste des matières premières les plus échangées dans le monde. Le secteur des produits forestiers représente 1% du PIB mondial et 3% du volume des échanges internationaux. Des millions de m3 et de tonnes de bois rond, de sciage ou de pâte à papier sillonnent le monde chaque année. Il s’agit d’un produit ultra-concurrentiel sur lequel les marges se calculent souvent au centime près !

 

Une multitude de fonctionnalités

 

Il existe des centaines d’essences et des centaines de produits spécifiques, dont les caractéristiques sont très variables est dont l’utilisation nécessite de grandes connaissances. Suivant le produit fini souhaité, un épicéa ne sera pas utilisé de la même façon qu’un chêne, qu’un cèdre ou qu’un okoumé.
La standardisation des produits est aujourd’hui en cours, mais certains marchés restent très spécifiques.

 

Transformation du bois

 

Une fois transformé par des unités dites de première ou de deuxième transformation, le matériau bois est le plus souvent vendu à un distributeur qui le revend lui-même à l’utilisateur final. En effet, les transformateurs sont peu souvent amenés à négocier avec la clientèle en direct. Leurs interlocuteurs sont les opérateurs de la grande distribution, des responsables d’achat aguerris à la recherche du prix le plus serré.
Un appui extérieur à la négociation ne peut être qu’utile aux transformateurs.

 

Grumier

 

Issus de la filière forêt /bois et formés à des techniques de négociation permettant de garantir les intérêts du client, les consultants de la société TerrAgree sont spécialisés dans l´appui stratégique à la négociation pour les entreprises de première et deuxième transformation du bois.

 

Autant dans les phases d’achat que de vente, TerrAgree saura vous apporter son expertise, ses connaissances du matériau bois.
De la prise en compte des objectifs, en passant par la mise en place de la stratégie de négociation et ses différentes phases à la conclusion du contrat, nous pouvons intervenir en direct avec vos clients ou en appui technique de vos équipes commerciales.

La négociation dans les énergies renouvelables

Entre notre besoin toujours plus important en énergies et nos impératifs de respecter la nature, les énergies vertes sont aujourd’hui en plein développement. Les besoins fonciers de cette industrie trouvent des oppositions et des blocus qui doivent trouver des issues rapides et inoffensives.

 

Négociation énergie renouvelable

 

Exemples de conflits dans les énergies renouvelables :

 

  • Conflits entre développeurs/promoteurs et opposants.
  • Problématiques foncières majeures laissant les acteurs dans une impasse

 

Les problématiques qui accompagnent les projets d’implantations d’énergies renouvelables sont nombreuses.

 

TerrAgree prend le relai et remet au centre des débats les questions de fond, évitant des situations d’enlisements.

 

Les différents acteurs sont souvent éloignés les uns des autres notamment dans la compréhension de leurs problèmes.

 

Pourquoi faire appel à TerrAgree ?

 

TerrAgree se déplace sur le terrain et accompagne les acteurs de cette néo-industrie que représentent les énergies renouvelables, grâce à la négociation de conflit et grâce à la médiation.

 

TerrAgree intervient lorsque le conflit est majeur et quand il semble être sans issue mais également dès le début, permettant ainsi de désamorcer rapidement les problématiques pour une avancée des opérations plus rapide.

 

Nous mettons en place des actions permettant de sortir des chemins judiciaires qui sont parfois tracés de longue date. Par la résolution de conflits, TerrAgree permet à chaque partie de développer son activité en pratiquant son cœur de métier.