Produits d’investissement

Investissements tangibles

Monument historique

Monuments historique

L’investissement dans un monument historique va au-delà de la valeur marchande du bien. On devient propriétaire d’un patrimoine remarquable dont on a la responsabilité au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.

Ce que l’on sait moins est que l’accès à la propriété d’un monument historique donne droit à des défiscalisations que l’on ne soupçonne pas.

Loi Malraux

La loi Malraux, votée en 1962 dans le but de favoriser la conservation du patrimoine, permet aux propriétaires d’immeubles anciens, restaurés et loués, de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22% à 30% des travaux de restauration immobilière réalisés.

Investir dans un bien immobilier ancien bénéficiant de la Loi Malraux, c’est bénéficier d’une fiscalité intéressante tout en œuvrant à la conservation d’un patrimoine.

Rendement

Immobilier de rendement

Faire le choix de l’immobilier de rendement, c’est investir dans de l’immobilier ancien, avec travaux ou non, et ensuite aller chercher de la rentabilité dans des loyers élevés, générateurs de « cash-flow ».

La voie royale pour se constituer rapidement un patrimoine.

plus d'informations sur notre site spécialisé TerraPatrimoine

Déficit foncier

L’option du déficit foncier vise à la réduction d’impôts, ou tout du moins à atténuer la pression fiscale immobilière. En effet dans cette solution, les conseillers TerraPatrimoine vous conseillerons pour investir dans de l’immobilier ancien comprenant beaucoup de travaux.

Les travaux réduisent ainsi le revenu foncier et le revenu global imposable de l’investisseur.

Achat en démenbrement

Achat en démembrement

Il est possible d’acheter un bien en « nue-propriété ». Le principe est simple : vous achetez la nue-propriété d’un bien immobilier dont l’usufruit est acquis par une tierce personne pour une durée de 10 à 20 ans.

Cela permet d’acheter un bien à moindre coût, avec une décote sur le prix d’achat, et vous récupérez la pleine propriété du bien au terme, sans frais.

Idéal pour défiscaliser ses revenus fonciers, réduire sa base IFI ou encore transmettre à moindre coût fiscal.

Si votre patrimoine et votre profil d’investisseur ont besoin de sécurité, de capitalisation à moyen-long terme, l’or est fait pour vous.

L’OR

La Banque de France détient 2 436 tonnes d’or. Le constructeur américain Tesla via son richissime Directeur Général Elon Musk, investit dans les bitcoins.. Mais aussi dans l’or. Ne pensez-pas qu’il s’agisse d’un hasard. Si ces deux institutions, l’une étatique, l’autre privée, font le choix de l’or, c’est parce qu’elles savent où trouver une sécurité et une capitalisation ! Le cours de l’or fluctue au jour le jour en fonction de la demande, des cours des devises monétaires et autres valeurs. Il s’agit cependant de la valeur refuge par excellence et a une tendance haussière fortement marquée à chaque crise. Pour donner un exemple chiffré, le prix du lingot de 1kg tait de 9 206 € en janvier 2001, contre 49 770 € en janvier 2021, soit une augmentation de 440.6% en 20 ans. L’investissement en or peut revêtir différentes formes : pièces, lingotins, lingots… 

L’ARGENT

Le placement en argent métal constitue une alternative crédible à l’or. On pourrait même dire qu’il est son pendant. En 2020, la demande en argent de la part des industriels et joailliers a fait s’envoler le cours de l’argent. C’est un métal qui se raréfie, car il est énormément utilisé dans l’industrie de la transition écologique. Sa volatilité est plus importante que l’or, ce qui en fait un allier complémentaire, crédible et aussi plus abordable. Un investissement à suivre de près.

Or